Procédure de sélection

  Pour être soumis à la revue Fabriques Urbaines, un article ne doit pas avoir été publié auparavant ni soumis dans le même temps dans une autre revue. Il est transmis au secrétariat de la rédaction (fabriques.urbaines@univ-constantine3.dz) et au rédacteur en chef (ahcene.lakehal@univ-constantine3.dz) qui en accuseront réception avant sa mise en évaluation.

   La procédure d’évaluation est une procédure en double aveugle. Les articles font donc l’objet d’une évaluation par deux lecteurs choisis par le comité de rédaction au sein du comité scientifique ou extérieurs à ce comité si la thématique de l’article l’impose. En cas d’évaluations divergentes, un troisième évaluateur peut être appelé. L’identité des auteurs et celle des évaluateurs n’est pas communiquée.

    Les relecteurs évaluent l’intérêt de l’article par rapport à l’esprit de la revue, l’originalité de la problématique, l’apport et la clarté de l’argumentation et de la formalisation. La relecture critique comprend aussi une appréciation plus technique (structure, concordance du titre et du texte, illustrations, tableaux, documents, etc.). La rédaction tient compte de l’avis des relecteurs et prend en dernier ressort la décision d’acceptation, de révision ou de rejet de l’article.

La fiche d’évaluation est consultable via le lien ci-dessous :

http://fabriques-urbaines.univ-constantine3.dz/fiche-d’évaluation.doc